Workshop 2009


Workshop  inter niveaux  « tasseaux »  Décembre 2009.

Nous disposons tous aujourd’hui dans notre poche d’un objet de haute technologie qui nous permet de téléphoner, d’écouter de la musique, de connaître la température extérieure et biens d’autres services encore.  Ici, aujourd’hui, cet appareil qui a pourtant fait l’objet d’un choix individuel est sans doute strictement identique pour un bon quart d’entre nous. Nous achetons nos meubles chez IKEA. Et, selon Gilles Lipovetsky, philosophe, membre du Conseil d'analyse de la société, nous pouvons partager les mêmes émotions, à tout moment, quel que soit notre pays , via la transmission instantanée de l’information par le Web.
La standardisation des outils, des objets et des services ne risque t’elle pas en effet, d’engendrer un appauvrissement de notre «milieu» , définissant plus largement un appauvrissement des Cultures comme le défend Lipovetsky?
Les premiers travaux de Ron Arad, de Philippe Starck ou encore des frères Fernando et Humberto Campana, se sont posés comme une alternative intéressante. Ils témoignent de l’usage de matériaux sommaires, de moyens de mise en œuvre traditionnels, une diversité culturelle, et se réfèrent à une culture populaire. Une mise en œuvre artisanale et l’emploi de matériaux sommaires est-elle incompatible avec l’image d’un design contemporain?  



Tasseat, Maxime Tabeau - Julien Tricheux

Lustre, Lise Crepeau, Sarah Bouaffou, Thomas Grougon.

Table "jeu de construction", Fleur Colombini

Lampe à poser.

Guéridon, Charlène Dubois-Rolland

Luminaire souple, Nathalie Signoret, Marion Echavel.

Siège, Kévin Stoliar, Nicolas Girard.